Psychomotricité

Thérapie en psychomotricité

La thérapie en psychomotricité s’intéresse aux liens entre les fonctions motrices et la vie psychique de l’individu. Le corps est considéré comme point d’ancrage des expériences sensorielles, motrices, affectives, cognitives et relationnelles. 
Cet accompagnement tient compte de l'être humain dans sa globalité: son corps, ses émotions, ses pensées et leurs différentes interactions. L’intervention en psychomotricité permet de replacer les symptômes et la problématique de l'enfant dans son histoire personnelle, familiale, sociale et éventuellement scolaire.
Le jeu et le mouvement sont utilisés pour permettre à l’enfant de faire émerger ses compétences et de trouver des appuis pour gérer ses difficultés et progresser à son rythme.

Pour quelles raisons contacter une thérapeute en psychomotricité?

Voyez le document joint ci-dessous

Formulaire de demande

Contacts:

 

Lorinda Trachsel

Flos Carmeli

Rte St-Barthélémy 18

1700 Fribourg

   lorinda [dot] trachselatflos-carmeli [dot] educanet2 [dot] ch (mail)

 

Pour quelles raisons contacter un/une thérapeute en psychomotricité?

Toutes les difficultés faisant lien entre ce qu’un enfant pense/ressent/vit et ce qu’il exprime au niveau corporel peuvent être travaillées en psychomotricité.

Les indications les plus fréquentes sont les suivantes :

- retard de développement psychomoteur

- motricité globale et fine: coordination, maladresse, équilibre, dyspraxie, …

- régulation tonique: hypotonie, hypertonie, tensions, bégaiements, tics, équilibre tonico-émotionnel…

- comportement: agitation, agressivité, timidité et inhibition, confiance en soi, estime…

- concentration et attention: avec ou sans hyperactivité,…

- intégrité corporelle: vécu corporel douloureux tel que maladie, violence, abus sexuel, …

- communication et interaction: ajustement, premières interactions, mutisme, TED,…

- intégration sensorielle: troubles perceptifs, …

- schéma corporel connaissance et représentation du corps et de ses limites corporelles,…

- orientation spatio-temporelle organisation, anticipation, structuration, rythme et représentation, …

- latéralité développement et intégration de l’axe corporel et du côté dominant, …

Cette liste n’est pas exhaustive.

Les difficultés peuvent être liées à une maladie/un diagnostic ou apparaître momentanément dans le développement d’un enfant.

Si vous avez des questions pour un élève ou pour votre enfant touchant à ces domaines, n’hésitez pas à nous contacter. Ce service fait partie des services auxiliaires scolaires de Flos Carmeli. Il est financé par les communes et le SESAM et par conséquent gratuit pour les parents. Le thérapeute en psychomotricité est soumis au secret professionnel.

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